BILAN NEUROPSY

Les fonctions cognitives permettent d’acquérir de nouvelles connaissances mais aussi d’interagir avec son environnement. 

Elles se décomposent en plusieurs sphères : le langage, la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives (capacité de raisonnement, planification, résolution de problème), les praxies (coordination des gestes dirigés vers un but), les gnosies (reconnaissance d'un objet et connaissance de son utilisation), la cognition sociale, les capacités visuo spatiale. 

Après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale, mais aussi dans le cadre d'une pathologie neurodégénérative, d'une pathologie psychiatrique, les lésions cérébrales associées peuvent avoir un impact sur les facultés cognitives. 

Le bilan neuropsychologique consiste en l'évaluation des fonctions cognitives, à l’aide d’un entretien clinique et de tests validés scientifiquement. 

L’objectif est de mettre en évidence les capacités préservées mais aussi d’objectiver les troubles cognitifs ayant des conséquences néfastes sur les activités de la vie quotidienne afin d’en limiter, dans la limite du possible, les répercutions. Il aide également à dissocier un déclin cognitif de l’ordre du vieillissement normal, d’un déclin cognitif lié à une pathologie de type neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, démence fronto temporal). 



Ce bilan se déroule en trois étapes


Un premier rendez-vous avec :

- Un entretien clinique visant à connaitre le parcours scolaire et professionnel, de la personne, sa situation familiale, le motif de la consultation, les éléments pouvant avoir un impact sur le fonctionnement cognitif (sommeil, humeur, etc.)



Un deuxième rendez-vous avec :

 - La passation de tests validés scientifiquement


Un troisième rendez-vous avec :

La restitution des données avec explications sur le fonctionnement cognitif, les forces et le faiblesses, préconisations thérapeutiques si besoin, conseil d'orientation