EVALUATION QI

« L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement » David Wechsler, 1944


Le Quotient Intellectuel (QI) est mesuré à l'aide de la WAIS IV ou de la WISC V (en fonction de l'âge)
La Waiss IV et la WISC V sont composées de différents subtests mesurant la qualité du fonctionnement cognitif (capacité générale à acquérir de nouvelles connaissances, à raisonner, à résoudre des problèmes, etc.) chez les enfants à partir de 6 ans jusqu'aux personnes âgées de 79 ans et 11 mois.
Leurs qualités psychométriques en font les tests de référence utilisés dans le monde entier pour mesurer le QI.



Le résultat obtenu aux différents subtests permet de situer le QI de la personne par rapport à la moyenne d’une population référente du même âge. 

Par ailleurs, le résultat n'est pas prédictif de la réussite scolaire, sociale ou professionnelle d'une personne. Il apporte en effet des indications quant aux capacités intellectuelles de la personne mais pas sur la manière dont la personne va exploiter ses capacités: va il les mettre à profit ou les laisser inexploitées? Qu'en est il de ses autres facettes de l'intelligence? (l'intelligence sociale, émotionnelle, pratique, créative, etc.). 
Ainsi, l'objectif d'une évaluation de QI est de mieux connaitre et comprendre son fonctionnement cognitif (ses potentiels, ses difficultés) pour pouvoir s'y adapter



Ce bilan se déroule en trois étapes


Une première étape avec :

- Un entretien clinique visant à connaitre le parcours scolaire et professionnel, de la personne, sa situation familiale, le motif de la consultation, les éléments pouvant avoir un impact sur le fonctionnement cognitif (sommeil, humeur, etc.)


Une deuxième étape avec:


 - La passation de la Waiss IV ou WISC V


Une troisième étape avec:

- La restitution des données avec explications sur le fonctionnement cognitif, les forces et le faiblesses, préconisations thérapeutiques si besoin, conseil d'orientation